L’Arbre

Installation vidéo interactive – 2010
Vidéoprojection – micro – Pure Data

arbrevisuel1petit

Lorsque le bruissement des feuilles se fait inaudible, le souffle des hommes devient vent. Cette installation donne une forme visuelle à la rumeur des voix entremêlées, incompréhensible. Alors que la signification de la parole s’efface, l’interactivité déplace le sens du bruit, et des voix environnantes pour les transformer en vent. Brise, bourrasque et tempête traduisent dans un langage poétique les variations d’intensité de l’environnement sonore.

visuelcantinepetit

L’Arbre est composé d’un écran auprès duquel est fixé un micro qui capte les sons ambiants ensuite analysés par un logiciel de programmation temps réel (Pure Data). Selon le volume sonore ainsi détecté, le passage d’une séquence vidéo à l’autre est déclenché, ainsi que sa vitesse de lecture. Ces vidéos sont projetées sur un mur, un écran en hauteur ou un plafond.

Installation présentée aux Champs Libres (Rennes) à l’occasion de l’inauguration de la Cantine Numérique Rennaise (novembre 2010) puis au Grand Cordel (Rennes) lors de la soirée « Fréquences Parasites » (avril 2011)